Créer sa Startup en France: tout ce que vous devez savoir

Olivi­er Ezrat­ty, du blog opin­ions libres, a pub­lié en Avril dernier la ver­sion 2017 de son Guide des star­tups, un doc­u­ment gra­tu­it de plus de 400 pages des­tiné aux créa­teurs de jeunes entre­pris­es. On y retrou­vera de nom­breuses infor­ma­tions et con­seils : accom­pa­g­ne­ment, héberge­ment de votre entre­prise, mode de finance­ment, asso­ci­a­tions utiles, évène­ments divers, organ­ismes, aides, … Le Guide rassem­ble les con­tri­bu­tions de plus d’un cinquan­taine de con­tribu­teurs et de relecteurs dans de nom­breuses spé­cial­ités (finance­ment, inter­na­tion­al, juridique, pro­duit, …).

 Edit au 08/05/2018: Voici désor­mais la ver­sion 2018 !

L’auteur, Olivi­er Ezrat­ty, con­seille les entre­pris­es dans l’élaboration de leurs busi­ness plans, straté­gies pro­duits et mar­ket­ing, avec une focal­i­sa­tion sur les pro­jets à fort con­tenu tech­nique et sci­en­tifique (objets con­nec­tés, intel­li­gence arti­fi­cielle, medtechs, …). Il leur apporte un triple regard : tech­nologique, mar­ket­ing et man­age­ment ain­si que la con-nais­sance des écosys­tèmes dans les indus­tries numériques.

Voici la table des matières du livre:

  1. Intro­duc­tion
  2. Lancer et gér­er sa start­up
  3. Com­posante humaine
  4. De l’idée au mod­èle économique
  5. Pro­duit et tech­nolo­gie
  6. Mar­ket­ing et vente
  7. Développe­ment inter­na­tion­al
  8. Finances
  9. Juridique
  10. Antic­i­pa­tion des crises
  11. L’écosystème français des star­tups
  12. Accom­pa­g­ne­ment et héberge­ment
  13. For­ma­tions
  14. Finance­ment
  15. Inter­na­tion­al
  16. Grandes entre­pris­es
  17. Asso­ci­a­tions
  18. Événe­ments
  19. Con­cours
  20. Écosys­tèmes régionaux
  21. Entre­pre­neuri­at social et sol­idaire
  22. Autres approches sec­to­rielles
  23. Le con­seil et les ser­vices pour les star­tups
  24. Con­seils en stratégie
  25. Leveurs de fonds
  26. Prestataires de ser­vices spé­cial­isés
  27. Fac­teurs clés de suc­cès
  28. Méth­ode de sélec­tion
  29. Con­clu­sion
  30. Annex­es

Bon, je laisse cela aux plus inspirés d’entre vous. Pour ma part, sans avoir lancé réelle­ment une start­up — cela serait pour moi un abus de lan­gage — je m’étais lancé il y a une ving­taine d’années dans une lev­ée de fonds, en plusieurs tours de table. A l’époque, j’avais mon­té cela avec la Ruche d’entreprises de Roubaix. Nous étions 4 action­naires, et avions fait ren­tré les char­bon­nages de France (Finor­pa) et d’autres struc­tures dans notre cap­i­tal. Dis­pos­er du jour au lende­main d’un gros cap­i­tal et des comptes courants afférents, c’est un bon moyen de se propulser. En général, c’est aus­si l’accès au crédit. Mais il faut être véri­ta­ble­ment cer­tain d’utiliser comme il se doit ces fonds.

Aujourd’hui, avec le recul, je pense qu’il faut dis­pos­er, non seule­ment d’une bonne idée, mais aus­si d’avoir une idée très pré­cise du marché. Et plus dur encore: savoir ce qu’il sera dans un an, dans deux… Enfin, lorsqu’il y a un pro­duit à dévelop­per, je pense que toute la phase R&D doit avoir été réal­isée, dis­pos­er d’une maque­tte fonc­tion­nelle du pro­duit, d’un pro­to­type… Le levi­er financier, c’est pour la com, le mar­ket­ing, la force de vente… la mise en pro­duc­tion à grande échelle, etc. Ce n’est pas sain d’avoir trop de con­traintes alors qu’on est entrain de créer un pro­duit… Enfin, c’est mon avis. En même temps, vous me direz: ouais, mais on fait com­ment quand on a pas d’argent et juste l’idée ? Cha­cun aura sa pro­pre réponse.

4 réflexions sur “Créer sa Startup en France: tout ce que vous devez savoir

  1. laurent ongaro dit :

    salut greg, mer­ci pour l’article.
    Idem pour moi, table des matières en grec dans ton post: le code source de la page con­tient bien les titre en “français” mais la police que tu as choisie est “sym­bol” donc pour ceux qui l’ont sur leur PC, ben … on voit du grec

    • greg dit :

      Euh… oui, mais tu as ça où ? Je vois pas per­son­nelle­ment: sur le bil­let de blog, sur le pdf ? Tu utilis­es quel nav­i­ga­teur ou lecteur pdf ? Quel sys­tème d’exploitation ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.