Une adresse facile à retenir, n’importe où sur la planète !

Et j’aouterais même … au milieu de l’océan égale­ment ! 3 mots pour rem­plac­er une coor­don­nées GPS… pas vrai­ment, mais presque ! De quoi don­ner une adresse à n’im­porte qui, mieux qu’un nom de rue, etc. C’est l’idée prin­ci­pale sur laque­lle repose la start­up What3words.

Com­ment ça fonc­tionne ? C’est super-pré­cis… à quelques mètres près, cela change… cela fait penser à un HASH. Imag­i­nons que nous util­i­sions les 200 K‑mots de l’ox­ford eng­lish dictionnary.

Avec 3 mots, nous avons : 200.000 ^3 pos­si­bil­ités: soit 8 tril­liards de possibilités.

La sur­face de la terre, c’est 510.1 mil­lions de km2, soit 510.1 tril­lions de m2. La réso­lu­tion sera donc de 510,1/8, soit env­i­ron 64 m²… soi 8m x 8m. Bon, eux, c’est 3m x 3m… Arès on peut y regag­n­er en enl­e­vant la sur­face des océans, ou bien aug­menter le nom­bre de mots (ils y utilisent des verbes con­jugués, ou avec pluriel, etc.).

Bref, l’idée est excel­lente… Tout sys­tème de local­i­sa­tion, aus­si pré­cis soit-il pour­rait emprunter la même stratégie. C’est sim­ple à met­tre en place, cela demande une for­mule de hachage et une base de mots… c’est scal­able… Bref; je trou­ve l’idée fort intéressante.

La ques­tion que je me pose, c’est : est-il réelle­ment pos­si­ble de dépos­er un brevet pour ce genre de choses… car c’est juste une idée, pour le reste on invente rien. Et si moi, en 2H de dev, je suis capa­ble de recréer la même chose… alors Quid d’une Start Up ???

Bon, en tous cas, vous êtes en déplace­ment, vous voulez mémoris­er quelques points de chute, ou bien avoir une adresse pour recevoir du cour­ri­er (ce sera bien­tôt pos­si­ble je pense), vous avez cette solution.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.