Les avantages de faire ses études sup à l’étranger… et à Malte plus particulièrement !

Il y a actuelle­ment un fort engoue­ment pour les études à l’é­tranger. Pourquoi? Dans cet arti­cle, je vous pro­pose une piste de réflex­ion basée sur le fait qu’é­tudi­er à l’é­tranger per­met d’ac­quérir un avan­tage con­cur­ren­tiel… dans un monde du tra­vail déjà haute­ment con­cur­ren­tiel. Je vous par­lerai aus­si de Malte, qui est très bien placée pour faire un MBA.

De nom­breuses études prou­vent qu’il y a des liens entre faire des études à l’international et les com­pé­tences req­ui­s­es pour obtenir un tra­vail. Si vous êtes étu­di­ant, n’hésitez plus à par­tir à l’étranger. A votre retour et pourquoi pas sur place ou dans une des­ti­na­tion de vos rêves, un tra­vail vous ten­dra peut-être les bras.

Pour la grande majorité des per­son­nes ayant étudié à l’é­tranger, vivre à l’é­tranger plusieurs mois leur a per­mis d’acquérir des com­pé­tences néces­saires pour obtenir un tra­vail. Curiosité, lead­er­ship, tra­vail d’équipe ou con­fi­ance en soi ; les étu­di­ants dévelop­pent leur socle de com­pé­tences et arrivent mieux armés sur le marché du tra­vail. De plus, il sont bilingues, gros avantage…

15 com­pé­tences ont été éval­uées selon leur développe­ment pen­dant le séjour de l’étudiant.

Le fait de se retrou­ver à l’é­tranger développe de façon pri­or­i­taire le “rela­tion­nel”, tout du moins, la capac­ité à le dévelop­per. Mais il faut bien sûr être en immer­sion, pas dans un voy­age organ­isé en groupe.

Les employeurs voient dans un CV de pos­tu­lant ayant fait une par­tie de ses études à l’é­tranger, une per­son­ne capa­ble de s’adapter et pou­vant représen­ter l’en­tre­prise à l’é­tranger. Les salariés utilisent régulière­ment leurs expéri­ences à l’étranger pour jus­ti­fi­er une com­pé­tence ou un choix de carrière.

Les Etats-Unis n’ar­rivent pas en tête des pays les plus attrac­t­ifs auprès des étu­di­ants étrangers, c’est l’Australie ! Pour­tant les études en Aus­tralie coûte plus de 42 000 $ pour une année en moyenne alors qu’une année de licence aux Etats-Unis coûte en moyenne 36 000 $. Une autre des­ti­na­tion aimée par les par­ents pour les études supérieures est l’An­gleterre qui a, elle aus­si, des frais de sco­lar­ité très élevé.

Les études dans des cur­sus “à l’anglaise” comme dans les 3 pays ci-dessus sont par­mi les plus cotées  et les mieux recon­nues par les employeurs, mais il n’y a pas for­cé­ment besoin de dépenser autant que dans ces 3 pays. Vous pou­vez trou­ver les mêmes cur­sus dans d’autres pays comme à Malte par exemple.

En effet, vous pou­vez pass­er un MBA, par exem­ple pour 7.000€ avec, si vous restez 3 ans dans le pays, un avoir de 70% sur vos impôts avec le pro­gramme Get Qual­i­fied du gou­verne­ment maltais.

Malte a inté­gré l’UE depuis 2004, vous pou­vez donc y faire des deman­des d’échange en pro­gramme Eras­mus.  Eras­mus vous per­met de con­tin­uer à touch­er vos bours­es français­es. Pour par­tir en Eras­mus à Malte, il faut d’abord que votre uni­ver­sité soit parte­naire avec l’Université de Malte. Ren­con­trez le coor­di­na­teur Eras­mus ou con­sul­tez le site web de votre uni­ver­sité pour savoir si votre uni­ver­sité est parte­naire. Si jamais il n’ex­iste pas de parte­nar­i­at pour le moment, vous pou­vez en faire la demande auprès des Rela­tions Inter­na­tionales de votre uni­ver­sité mais cela prend quand même un peu de temps, alors il vaut mieux s’y pren­dre en avance ! Le coor­di­na­teur Eras­mus de votre uni­ver­sité devra aus­si vous sélec­tion­ner, il y a de la demande, il faut avoir de bons résul­tats et savoir par­ler anglais.…  Puis rem­plir la paperasse.…..
Les bours­es par le CROUS, comme je vous l’ai indiqué sont val­ables aus­si pour les études à l’é­tranger et vous avez un niveau 0 pour per­me­t­tre à ceux qui ne sont pas béné­fi­ci­aires, d’avoir des aides pour par­tir à l’étranger.

Vous avez aus­si les bours­es du con­seil région­al : aides à la mobil­ité inter­na­tionale en fonc­tion du quo­tient familial.

Une fois sur place, à la sor­tie des cours, vous ne serez plus qu’à 20 min­utes à pieds de la mer et avec du soleil 300 jours par an min­i­mum!!!!!!

Si vous êtes intéressés par le fait de faire vos études à Malte, lais­sez moi vos coor­don­nées, je pour­rais vous envoy­er un peu plus d’in­for­ma­tions à ce sujet.  Si vous vous posez la ques­tion de savoir si Malte vous cor­re­spond, voici des élé­ments pour être cer­tain de faire le bon choix.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.