Virtualisation: Un Mac et un Linux sur mon Windows

Mobil­ité et Vir­tu­al­i­sa­tion font sou­vent bon ménage — il s’ag­it d’un com­pro­mis, certes, mais bien pra­tique. Quand on veut se déplac­er facile­ment, on ne peut pas pré­ten­dre à “trans­bahuter” avec soi l’ensem­ble de ses ordi­na­teurs. Pour­tant, on peut-être amené à devoir utilis­er un poste sous Lin­ux pour faire du Pen­test, ou pour servir de serveur web… ou encore, son Mac­in­tosh pour sign­er les applis qu’on créés pour l’Applestore.

Bref, pour ma part, j’ai  choisi de tra­vailler sous Win­dows car la plu­part de mes out­ils ne fonc­tion­nent cor­recte­ment que dessus. Et pour le reste, je vir­tu­alise, c’est à dire que j’u­tilise un out­il qui per­met de créer des machines virtuelles qui fonc­tion­nent comme si elles étaient des machines séparées. Je ne vais pas faire un cours ici sur la vir­tu­al­i­sa­tion. Mais il faut savoir qu’on peut qua­si­ment se créer un réseau de plusieurs machines et les faire fonc­tion­ner comme si c’é­tait un réseau réel: ain­si, on peut utilis­er un ordi­na­teur virtuel pour héberg­er une base de don­nées, l’autre pour un serveur web, etc.

Il existe plusieurs logi­ciels pour faire de la vir­tu­al­i­sa­tion: vous avez VMWare qui est le plus con­nu, mais si vous avez un win­dows 10 pro, vous pou­vez utilis­er directe­ment HyperV. Dans mon cas, j’ai préféré utilis­er un logi­ciel open source que j’u­tilise depuis longtemps main­tenant, il s’ag­it de Vir­tu­al­Box qui est aujour­d’hui main­tenu par Oracle.

J’ai donc instal­lé la dernière ver­sion d’une ubun­tu que j’ap­pré­cie, la Lin­ux Mint dont on peut télécharg­er l’ISO sur le site offi­ciel.

Ensuite, un peu plus com­pliqué: je voulais la dernière ver­sion d’OSX, la 10.13 con­nue sous le nom de “High Sier­ra”. Nor­male­ment, il vous faut un ID offi­ciel avec Licence, mais si c’est juste pour essay­er, je vous pro­pose de télécharg­er un ISO ici (mer­ci Barn­abé), et de suiv­re la procé­dure d’in­stal­la­tion décrite à cette adresse.

Après quelques dizaines de min­utes, voici le résultat:

Bon, reste à savoir si je vais pou­voir sign­er une appli­ca­tion avec… c’est pas gag­né, même en achetant la licence, mais ça vous le saurez dans un prochain article.

A savoir: vous pou­vez installer toutes les ver­sions de Win­dows, mais aus­si des Solaris, des BSD, IBM OS2, etc. Vous avez des images préin­stal­lées ici. Le principe est sim­ple, vous créez une machine virtuelle, vous créer un disque dur virtuel (c’est un fichi­er sur votre ordi­na­teur, ça ne per­turbera pas les autres fichiers) et vous insérez un iso (une copie d’un DVD sous la forme d’un fichi­er) ou directe­ment le DVD d’in­stal­la­tion et puis vous lancez la procé­dure. Il vous fau­dra peut-être suiv­re un tuto, mais c’est à la portée de tous.

Atten­tion toute­fois, si un ordi­na­teur virtuel peut accéder à l’USB de votre ordi­na­teur (avec votre accord), à cer­tains périphériques, au réseau… cela reste lim­ité. Vous ne fer­ez pas de cal­cul par­al­lèle avec votre carte graphique via la vir­tu­al­i­sa­tion… pareil pour la 3D car l’é­mu­la­tion d’un dri­ver 3D reste fort lim­itée. Bref, ça per­met pleins de choses, mais il y a des lim­ites. C’est pour ça que je reste sous win­dows. L’autre solu­tion, pour éviter l’é­mu­la­tion, c’est le dual boot.… mais c’est plus dif­fi­cile à instau­r­er (notam­ment pour OSX), et il faut reboot­er la machine pour switch­er d’un sys­tème à un autre. De même, on ne peut pas faire tourn­er les OS en même temps, alors qu’en vir­tu­al­isant, si. Je peux installer Apache sur mon lin­ux virtuel et faire serveur web, et y accéder depuis mon win­dows. Je peux même faire du NAT depuis mon rou­teur et faire en sorte que le serveur soit vis­i­ble depuis l’ex­térieur, sur le Wan comme on dit 😉

Voilà, juste une intro­duc­tion au sujet, mais n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.