J’aime beaucoup les petites citations car derrière leur coté enigmatique, elles obligent à réflechir. J’en traine depuis plusieurs années et il m’arrive souvent de me dire “Eh oui, je n’avais pas pensé que cela voulait aussi probablement dire cela”. En réalité, peu importe ce que l’auteur avait pensé en les rédigeant. Elles ne crient pas des vérités et si elles ont tant marqué l’humanité, c’est qu’elles nous ont forcé à réfléchir et c’est le plus important.
Allen, Woody:
- “Chaque fois qu’on me demande de choisir entre deux voies, je n’hésite pas, je prends la troisième !”
Anonyme:
- “La différence entre la théorie et la pratique c’est qu’en théorie, c’est pareil et en pratique, c’est différent.”
- “Quand la glace est mince, il faut savoir marcher vite”
- “Il faut avoir le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté”
- “N’oubliez jamais les erreurs passées ou elles se répetteront inexorablement”
- “Si la liberté est hors-la-loi, alors seuls les hors-la-loi auront la liberté” (code du Hacker)
- “Ce qui rend l’oiseau captif, ce n’est pas l’existence de barreaux, mais leur trop grand proximité. La liberté ne connait pas d’absolu”
- “Tout pouvoir corrompt et enchaîne celui qui en fait usage”
- “Poursuis les vices, non l’homme” (Insectatur vitia non homines)
- “Le Libéralisme est une doctrine politique visant à faire cohabiter des poules et des renards dans un poulailler, en proclamant l’égalité des chances pour tous.”
- “Sans émotions, nous serions tel le souffle d’une horloge qui égrenne les heures” (Equilibrium)
- “Qui que je sois au fond de moi, je ne serais jugé que par mes actes” (Batman Begin)
- “Une pendule arrêtée donne l’heure deux fois par jour !”
Barrymore, John :
- “Un homme n’est vieux que lorsque ses regrets prennent la place de ses rêves”
Bouddha :
- “Avec nos pensées, nous créons le monde”
Camus, Albert :
- “En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.”
Cocteau :
- “Ce que les autres vous reprochent, cultivez-le, c’est vous”
- “À force de ne jamais réfléchir, on a un bonheur stupide”
Colomb, Christophe :
- “Rien de ce qui résulte du progrès humain ne s’obtient avec l’assentiment de tous, et ceux qui aperçoivent la lumière avant les autres sont condamnés à la poursuivre en dépit des autres.”
Confucius :
- “Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.”
- “Lorsque le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.”
- “Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.”
- “Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de nous relever après chaque chute.”
Dac, Pierre:
- “Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir”
Daudet, Alphonse :
- “Le jour, c’est la vie des êtres, mais la nuit, c’est la vie des choses”
Djikstra, Edger:
- “La simplicité est une condition préalable à la fiabilité”
Einstein, Albert :
- “Les américains sont passés directement de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation”
- “Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d’après une nécessité intérieure”
- “Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire”
Ettinger, Robert C.W. :
- “Il est dans la nature même de l’homme d’aller à l’encontre de la nature”
- “Il n’existe à la vérité aucune individualité au sens profond du terme. La difficulté naît d’abord de notre tendance à faire abstraction des généralités du monde physique, puis à considérer ces abstractions, plutôt que le monde, comme réalité fondamentale”
Gandhi:
- “Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul.”
G. De Bénicourt, Grégory :
- “C’est à l’homme qu’il incombe d’inventer sa propre fonction au sein de l’univers puisqu’il semble orphelin de toute autre destinée”
- “Nous avons tous, tapie dans l’ombre, une part de noirceur qui attend, prête aux actions les plus viles. Notre humanité ne consiste pas à nier cet aspect de nous, mais à en prendre le contrôle pour pouvoir s’en servir. Nous pouvons condamner l’autre, vouloir sa destruction et laisser ainsi notre noirceur s’exprimer — ou juste le rendre inoffensif et laisser la part de lumière en lui s’exprimer. Car nous sommes tout à la fois: ange et démon”.
Hegel :
- “L’homme n’est rien d’autre que la série de ses actes”
- “Rien de grand dans ce monde ne s’est fait sans passion”
Herbert, Franck :
- “Il faut vivre de nouvelles expériences. Elles créent au fond de nous des modifications qui nous permettent de nous grandir. Il faut changer, sinon quelque chose sommeille en nous qui rarement se réveille… le dormeur doit se réveiller” (Dune)
- “L’être humain se masque et a besoin d’une grille pour observer l’univers. Une conscience sélectivement ajustée, telle est cette grille” (Dune)
Huxley, Aldous:
- “La folie individuelle est immunisée contre les conséquences de la démence collective.”
- “Une vérité sans éclat peut être eclipsée par un mensonge passionnant, un appel habile à la passion est souvent plus fort que la meilleure des révolutions.”
Kennedy Toole, John :
- “Quand un génie véritable apparait dans ce bas monde, on le reconnait à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui” (la conjuration des imbéciles)
Krishnamurti, Jiddu :
- “Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même”
Jung :
- “La surestimation de la raison a ceci de commun avec le pouvoir d’état : sous sa domination, l’individu dépérit”
Korda, Mickael :
- “Il n’est rien de plus barbare que la vie au milieu des hommes civilisés. Même la violence imprévisible et les dangers de la vie primitive ne peuvent égaler la dégénérescence de notre société. Un seul moment de faiblesse suffit pour nous mettre à la merci de monstres, des montres bien réels qui ne sont pas seulement des êtres surnaturels nés de l’imagination de l’homme sauvage. Le pouvoir est le moyen de nous protéger de la cruauté, de l’indifférence et de la brutalité des autres hommes. Mais cela ne signifie pas que nous devions nous-même devenir des monstres”
Lord Byron :
- “Et si je ris de toute chose ici-bas, C’est afin de n’en pas pleurer.” (Don Juan)
Maharshi, Ramana :
- “Le coeur est l’unique vérité, l’esprit n’est qu’une étape.”
MC Hammer :
- “It’s too legit to quit”
Orwell, Georges:
- “Ceux qui abjurent la violence peuvent le faire que parce que d’autres commettent ces violences en leur nom.”
Pagnol, Marcel :
- “Tout le monde dans le village savait que cela était impossible. Puis, un jour, vint un abruti qui ne le savait pas … et qui le fit”
- “Quand on doit diriger des enfants ou des hommes, il faut de temps en temps commettre une belle injustice, bien nette, bien criante : c’est ça qui leur en impose le plus !”
Pal Hasari :
- “Tout ce qui n’est pas donné est perdu” (film la cité de la joie)
Palaniuk, Chuck :
- “Les choses que tu possèdes finissent un jour par te posséder. C’est seulement après avoir tout perdu que tu es libre de faire ce dont tu as réellement envie”
- “Tu n’es pas ton job. Tu n’es pas ton compte en banque. Tu n’es pas le contenu de ton portefeuille. Tu n’es pas ta tenue kaki. Tu n’es pas un flocon de neige immaculé, tu n’as rien d’unique”
Pascal, Blaise !
- “L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête”
- “L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais, quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui ; l’univers n’en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il faut nous relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale ”
Picasso, Pablo :
- “C’est dangereux le succès. On commence à se copier soi-même et se copier soi-même est plus dangereux que de copier les autres… c’est stérile”
Reeves, Hubert :
- “Derrière ce que les mots nous donnent à saisir de la réalité, on devine, perpétuellement mouvantes, les strates irréductibles à l’intelligibilité. La rationalité seule ne suffit pas à nous rendre la substance. Pour percevoir clairement les couchés de soleilsur l’océan, il faut mettre en oeuvre toutes les facultés de l’âme. C’est le message de Schiller : ‘The full mind is alone the clear’ ” (malicorne)
Saint Exupery, Antoine de :
- “Force-les [les hommes] de batîr ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu’ils se haïssent, jette-leur du grain”
- “N’espère rien de l’homme s’il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité”
- “Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions suivent”
- “Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux”
Snowden, Edward:
- “Prétendre que votre droit à une sphère privée n’est pas important parce que vous n’avez rien à cacher n’est rien d’autre que de dire que la liberté d’expression n’est pas essentielle, car vous n’avez rien à dire”
Twain, Mark :
- “Je n’aime pas l’idée d’avoir à choisir entre le ciel et l’enfer : j’ai des amis dans les deux”
Wachowski, Andy et Larry (Matrix) :
- “Morpheus : La matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité. Neo : Quelle vérité ? Morpheus : Le fait que tu es un esclave Neo. Comme tous les autres tu es né enchaîné. Le monde est une prison où il n’y a ni espoir, ni saveur, ni odeur. Une prison, pour ton esprit. Et il faut que tu saches que malheureusement, si tu veux découvrir ce qu’est la matrice, tu devras l’explorer toi-même”
- “N’as-tu jamais fait ces rêves Neo, qui sont plus vrais que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d’un de ces rêves, comment ferais-tu la différence entre le monde du rêve, et le monde réel ?”
- “On n’est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait”
- “Je souhaiterais vous faire part d’une révélation surprenante. J’ai longtemps observé les humains. Et ce qui m’est apparu, quand j’ai tenté de qualifier votre espèce, c’est que, vous n’étiez pas réellement des mammifères. Tous les mammifères sur cette planète, ont contribué au développement naturel d’un équilibre avec le reste de leur environnement. Mais vous, les humains, vous êtes différents. Vous vous installez quelque part, et vous vous multipliez. Vous vous multipliez jusqu’à ce que toutes vos ressources naturelles soient épuisées. Et votre seul espoir de réussir à survivre, c’est de vous déplacer jusqu’à un autre endroit… Il y a d’autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode. Vous savez lesquels ? Les virus. Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète. Vous êtes la peste, et nous, nous sommes l’antidote”
- “Comme moi il faudra bien que tu comprennes tôt ou tard, qu’il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin”
- “Le choix n’est rien qu’une illusion, créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir, de ceux qui ne l’ont pas”
Wilde, Oscar:
- “La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit”
Yoda (Star War):
- “Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir.”
- “Fais le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai.”
- “Un grand guerrier ? Personne par la guerre ne devient grand.”
- “La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance.”
Zen :
- “Si au fond du puits tu es, alors petit le ciel tu trouveras”
- “Recherchez la liberté et devenez esclave de vos désirs. Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté”