Sway, abandonnez Powerpoint pour vos formations et présentations

Un phénomène out­re-atlan­tique, mais qui reste pour l’instant assez peu con­nu des fran­coph­o­nes: l’effet “Sway” ! Révo­lu­tion, car il détrône petit à petit le très célèbre et cri­tiqué Pow­er­point… les slides c’est has been à l’ère du HTML5 et des présen­ta­tions qu’on voudrait plus dynamiques !

Avant d’entrer dans le détail, je vous laisse décou­vrir rapi­de­ment l’application au tra­vers de cette petite vidéo:

Pour créer facile­ment et rapi­de­ment des rap­ports, des présen­ta­tions, des for­ma­tions, des bul­letins ou des réc­its per­sos, con­nectez-vous sur https://sway.com/my.  On peut utilis­er l’outil directe­ment en ligne, ou pass­er par les appli­ca­tions dédiées (Win­dows App, ver­sion Mac, sur Android via Microsoft App). Ain­si, vous pour­rez le faire de quel qu’endroit de la planète choisi, sur votre mobile, sur votre tablette ou votre ordi­na­teur en récupérant vos infos directe­ment sur le net ou votre cloud, les mod­i­fi­ca­tions seront syn­chro­nisées directe­ment sur vos dif­férents appareils.

L’utilisation de Sway est gra­tu­ite pour les util­isa­teurs dis­posant d’un compte Microsoft (Hot­mail, Live ou Outlook.com). L’interface de Sway est basé sur le principe du « gliss­er-dépos­er », donc tout est très sim­ple d’utilisation.

Vous pou­vez y insér­er des vidéos, cartes, tweets, de la musique, des graphiques inter­ac­t­ifs et bien sur des images et des pho­tos, de plus un moteur de recherche est inté­gré afin de faciliter ces inser­tions.

Pour la nav­i­ga­tion au sein de la présen­ta­tion Sway, vous avez le choix entre un scroll ver­ti­cal ou hor­i­zon­tal.

Vous pou­vez partager votre doc­u­ment et les des­ti­nataires n’auront pas besoin de télécharg­er de logi­ciel pour le visu­alis­er.Les présen­ta­tions créées sont pub­liées selon vos paramètres de con­fi­den­tial­ité: publique ou pour un pub­lic pré­cis.

En util­isant le code Embed, vous pou­vez inté­gr­er facile­ment la présen­ta­tion sur votre site web, effec­tu­ant par là la même chose que SlideShare, inté­gr­er des vidéos Youtube et Vine, des albums Flickr, du con­tenu de Face­book et des local­i­sa­tions Gool­gle maps. Il vous est pos­si­ble de trans­former des fichiers Word, PDF, Excel, Pow­er­point ou Onenote en Sway dynamique très rapi­de­ment. L’outil analyse les couleurs que vous avez util­isées (texte et pho­tos) pour pro­pos­er des styles adap­tés. Au final, on se retrou­ve avec un sys­tème à mi chemin entre l’ancien pow­er­point et un stu­dio de mon­tage vidéo, le tout impor­tant de nom­breux for­mats de doc­u­ments (20Mo max/doc toute­fois… sauf via onedrive peut-être).

Vous trou­verez ici un guide de prise en main. Pour ma part, je pense que je vais l’utiliser pour créer des présen­ta­tions de for­ma­tion et de tutos par exem­ple, mais c’est prob­a­ble­ment une vision lim­itée des choses. En fait, on peut s’en servir comme une grosse carte postale illus­trée, ou comme un roman pho­to, etc. On peut imag­in­er que le for­mat puisse aus­si finir par détrôn­er les PDF, les mobi, les epub, etc. pour les livres numériques… car c’est un for­mat “respon­sive” (le terme est à la mode) qui va aus­si bien au web, qu’aux postes fix­es, tablettes et mobiles.

Voici un exem­ple d’intégration :

A voir égale­ment Prezi, une appli d’origine Hon­groise, qui per­met de réalis­er des présen­ta­tions dynamiques très sym­pas aus­si. On peut l’essayer gra­tu­ite­ment, mais sinon, c’est via un abon­nement con­traire­ment à Sway:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.