Proposez des formations via LearnPress

Vous avez un site word­press et vous souhaitez pro­pos­er des for­ma­tions avec des vidéos, des Quizz et autres doc­u­ments à vos abon­nés, qu’ils soient gra­tu­its ou payants  ?Il y a une solu­tion, sans pass­er par une plate­forme externe. Il s’ag­it de l’ex­ten­sion Learn­Press pour Word­Press.

Si vous n’avez pas encore Word­Press et qu’il vous faut repar­tir de zéro, je vous con­seille cet arti­cle en français, qui intè­gre bien enten­du l’in­stal­la­tion de Learn­Press et sa configuration.

Ce qui est intéres­sant, c’est qu’on dis­pose des mod­ules de base et que rien n’empêche, si vous êtes un peu développeur ou si vous avez un peu de bud­get, de dévelop­per ou faire dévelop­per une exten­sion per­me­t­tant d’a­jouter une fonc­tion­nal­ité qui vous manque. Car Learn­Press est open source. Mais vous ver­rez qu’il dis­pose déjà de pas mal d’ex­ten­sions: ges­tion de cer­ti­fi­cats, paiement élec­tron­ique par Stripe, liai­son avec WooCom­merce, etc. C’est très abouti — J’y pense pour mes blogs… on ver­ra dans quelques temps 😉

Vous vous dites peut-être que beau­coup de gens sont à la recherche de cours gra­tu­its en ligne, mais il y a aus­si beau­coup qui sont prêts à pay­er pour appren­dre quelque chose. Le prob­lème sur le net, ce qu’il y a trop d’in­for­ma­tions, de tutos plus ou moins bien faits, etc. Si vous pro­posez une for­ma­tion “adap­tée”, c’est à dire qui syn­thé­tise au mieux un savoir-faire alors vous pou­vez espér­er ven­dre cette for­ma­tion — à con­di­tion d’avoir une audi­ence bien enten­du, et de pro­pos­er quelque chose d’adap­té à votre audi­ence.  Nous aurons l’oc­ca­sion de repar­ler de tout ça sur ce blog.

10 réflexions sur “Proposez des formations via LearnPress

  1. Lydie dit :
    admin7176

    Bon­jour, je souhaite créer un site Word­Press et y ajouter le plu­g­in Learn­Press. Je dois choisir mon hébergeur et la for­mule d’héberge­ment. Que me con­seillez-vous comme vitesse de bande pas­sante et capac­ité de stock­age pour le serveur ? Un serveur mutu­al­isé peut-il être suff­isant ou faut-il prévoir un serveur dédié ? (avec le suivi d’in­fogérance que cela implique…). Mer­ci pour vos retours d’ex­péri­ence ! Et pour l’article !

    • greg dit :
      Bénicour

      Learn­press comme sur-couche de word­press est assez lent dans l’ensem­ble. Tout va dépen­dre bien enten­du du nom­bre d’élèves qui vont suiv­re vos cours en même temps. Mais j’au­rais ten­dance à vous dire de fuir les mutu­al­isés, ça va bien pass­er un jour et un autre… ça va être la cata car d’autres sites à coté vont faire tourn­er des trucs assez lourds, etc. Gros soucis pour ma part avec OVH — j’ai pris toutes les options au max, j’ai util­isé à fond le cache (et bien paramétré), et quelques fois j’ai de gross­es lenteurs inex­plic­a­bles… ça vient de leurs serveurs.
      Du dédié, oui, ou pourquoi pas de l’EC2 Ama­zon ou de l’Azure… les ressources sont mieux partagées même s’il s’ag­it de ses­sions virtuelles en quelque sorte. Per­son­nelle­ment, je vais tout met­tre sur l’un de ces clouds à terme.

      • Lydie dit :
        admin7176

        Bon­jour et mer­ci Greg pour ce retour rapi­de. Je vais creuser les pistes que vous me pro­posez. A très bien­tôt cer­taine­ment sur votre blog où je vous ferai un débrief­ing de la solu­tion retenue. Excel­lent week-end !

  2. Munoz dit :
    alainmunozwanadoofr

    Bon­jour,
    Je suis enseignant et j’ai com­mencé à créer un site pour met­tre mes cours.
    J’ai pas mal de ques­tions, en autre com­ment gér­er les pro­fils de mes élèves? com­ment con­naitre l’avancement de la révi­sion de mes cours par mes élèves? enfin est-il pos­si­ble de suiv­re un cours sur “learn­press” gra­tu­it ou payant via un chat ou une visio?
    cordialement,
    Alain MUNOZ

    • greg dit :
      Bénicour

      Très bonne ini­tia­tive. Learn­press souf­fre de plusieurs lacunes, dont les sta­tis­tiques con­cer­nant les élèves juste­ment. C’est du “free” mais lim­ité. La boite qui main­tient les pro­duits autour de Learn­press (Thim­press) vit surtout des ventes des mod­ules com­plé­men­taires qui s’avèrent indis­pens­ables dès qu’on veut faire des choses un peu par­ti­c­ulières. Ou alors, il faut dévelop­per ses pro­pres mod­ules et met­tre les mains dans le code. Ce qui est assez facile quand on est développeur car on est sur une archi­tec­ture Word­Press… et surtout, on peut taper directe­ment dans la base de don­nées au besoin. Mais si ce n’est pas votre cas, il fau­dra faire avec ThimPress.
      Con­cer­nant les cours, je n’en con­nais pas en français, mais sur youtube on trou­ve quelques vidéos en anglais… ce ne sont que les bases toute­fois. Je ne con­nais pas de tuto évolué ou de for­ma­tion sur la ques­tion. De mon coté, je fais du con­sult­ing mais mon domaine d’ex­per­tise Learn­press reste lim­ité à mes besoins et ce que j’ai mis en place de mon coté (la plate­forme : https://formations.graziel.com).

    • greg dit :
      Bénicour

      Learn­press est un plu­g­in de Word­Press. Donc tous les plu­g­ins de Word­Press béné­fi­cient à Lean­r­press en quelque sorte. De fait, oui.. pas for­cé­ment spé­ci­fique­ment à Learn­press (pas gra­tu­it en tous cas), mais il y en a des tas de gra­tu­its pour WordPress.

  3. Reeckel dit :
    prodigedmc

    Bon­jour
    Je viens de telecharg­er learn­press et j’ai une ques­tion. Est-ce qu’il est pos­si­ble de ven­dre des abon­nements à d’autres pro­fesseurs qu’ils vendent leur cours sur la plateforme?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.