Proposez des formations via LearnPress

Vous avez un site word­press et vous souhaitez pro­pos­er des for­ma­tions avec des vidéos, des Quizz et autres doc­u­ments à vos abon­nés, qu’ils soient gra­tu­its ou payants  ?Il y a une solu­tion, sans pass­er par une plate­forme externe. Il s’agit de l’extension Learn­Press pour Word­Press.

Si vous n’avez pas encore Word­Press et qu’il vous faut repar­tir de zéro, je vous con­seille cet arti­cle en français, qui intè­gre bien enten­du l’installation de Learn­Press et sa con­fig­u­ra­tion.

Ce qui est intéres­sant, c’est qu’on dis­pose des mod­ules de base et que rien n’empêche, si vous êtes un peu développeur ou si vous avez un peu de bud­get, de dévelop­per ou faire dévelop­per une exten­sion per­me­t­tant d’ajouter une fonc­tion­nal­ité qui vous manque. Car Learn­Press est open source. Mais vous ver­rez qu’il dis­pose déjà de pas mal d’extensions: ges­tion de cer­ti­fi­cats, paiement élec­tron­ique par Stripe, liai­son avec WooCom­merce, etc. C’est très abouti — J’y pense pour mes blogs… on ver­ra dans quelques temps 😉

Vous vous dites peut-être que beau­coup de gens sont à la recherche de cours gra­tu­its en ligne, mais il y a aus­si beau­coup qui sont prêts à pay­er pour appren­dre quelque chose. Le prob­lème sur le net, ce qu’il y a trop d’informations, de tutos plus ou moins bien faits, etc. Si vous pro­posez une for­ma­tion “adap­tée”, c’est à dire qui syn­thé­tise au mieux un savoir-faire alors vous pou­vez espér­er ven­dre cette for­ma­tion — à con­di­tion d’avoir une audi­ence bien enten­du, et de pro­pos­er quelque chose d’adapté à votre audi­ence.  Nous aurons l’occasion de repar­ler de tout ça sur ce blog.

10 réflexions sur “Proposez des formations via LearnPress

  1. Lydie dit :

    Bon­jour, je souhaite créer un site Word­Press et y ajouter le plu­g­in Learn­Press. Je dois choisir mon hébergeur et la for­mule d’hébergement. Que me con­seillez-vous comme vitesse de bande pas­sante et capac­ité de stock­age pour le serveur ? Un serveur mutu­al­isé peut-il être suff­isant ou faut-il prévoir un serveur dédié ? (avec le suivi d’infogérance que cela implique…). Mer­ci pour vos retours d’expérience ! Et pour l’article !

    • greg dit :

      Learn­press comme sur-couche de word­press est assez lent dans l’ensemble. Tout va dépen­dre bien enten­du du nom­bre d’élèves qui vont suiv­re vos cours en même temps. Mais j’aurais ten­dance à vous dire de fuir les mutu­al­isés, ça va bien pass­er un jour et un autre… ça va être la cata car d’autres sites à coté vont faire tourn­er des trucs assez lourds, etc. Gros soucis pour ma part avec OVH — j’ai pris toutes les options au max, j’ai util­isé à fond le cache (et bien paramétré), et quelques fois j’ai de gross­es lenteurs inex­plic­a­bles… ça vient de leurs serveurs.
      Du dédié, oui, ou pourquoi pas de l’EC2 Ama­zon ou de l’Azure… les ressources sont mieux partagées même s’il s’agit de ses­sions virtuelles en quelque sorte. Per­son­nelle­ment, je vais tout met­tre sur l’un de ces clouds à terme.

      • Lydie dit :

        Bon­jour et mer­ci Greg pour ce retour rapi­de. Je vais creuser les pistes que vous me pro­posez. A très bien­tôt cer­taine­ment sur votre blog où je vous ferai un débrief­ing de la solu­tion retenue. Excel­lent week-end !

  2. Munoz dit :

    Bon­jour,
    Je suis enseignant et j’ai com­mencé à créer un site pour met­tre mes cours.
    J’ai pas mal de ques­tions, en autre com­ment gér­er les pro­fils de mes élèves? com­ment con­naitre l’avancement de la révi­sion de mes cours par mes élèves? enfin est-il pos­si­ble de suiv­re un cours sur “learn­press” gra­tu­it ou payant via un chat ou une visio?
    cor­diale­ment,
    Alain MUNOZ

    • greg dit :

      Très bonne ini­tia­tive. Learn­press souf­fre de plusieurs lacunes, dont les sta­tis­tiques con­cer­nant les élèves juste­ment. C’est du “free” mais lim­ité. La boite qui main­tient les pro­duits autour de Learn­press (Thim­press) vit surtout des ventes des mod­ules com­plé­men­taires qui s’avèrent indis­pens­ables dès qu’on veut faire des choses un peu par­ti­c­ulières. Ou alors, il faut dévelop­per ses pro­pres mod­ules et met­tre les mains dans le code. Ce qui est assez facile quand on est développeur car on est sur une archi­tec­ture Word­Press… et surtout, on peut taper directe­ment dans la base de don­nées au besoin. Mais si ce n’est pas votre cas, il fau­dra faire avec Thim­Press.
      Con­cer­nant les cours, je n’en con­nais pas en français, mais sur youtube on trou­ve quelques vidéos en anglais… ce ne sont que les bases toute­fois. Je ne con­nais pas de tuto évolué ou de for­ma­tion sur la ques­tion. De mon coté, je fais du con­sult­ing mais mon domaine d’expertise Learn­press reste lim­ité à mes besoins et ce que j’ai mis en place de mon coté (la plate­forme : https://formations.graziel.com).

    • greg dit :

      Learn­press est un plu­g­in de Word­Press. Donc tous les plu­g­ins de Word­Press béné­fi­cient à Lean­r­press en quelque sorte. De fait, oui.. pas for­cé­ment spé­ci­fique­ment à Learn­press (pas gra­tu­it en tous cas), mais il y en a des tas de gra­tu­its pour Word­Press.

  3. Reeckel dit :

    Bon­jour
    Je viens de telecharg­er learn­press et j’ai une ques­tion. Est-ce qu’il est pos­si­ble de ven­dre des abon­nements à d’autres pro­fesseurs qu’ils vendent leur cours sur la plate­forme?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.