Les avantages de faire ses études sup à l’étranger… et à Malte plus particulièrement !

Il y a actuelle­ment un fort engoue­ment pour les études à l’étranger. Pourquoi? Dans cet arti­cle, je vous pro­pose une piste de réflex­ion basée sur le fait qu’étudier à l’étranger per­met d’acquérir un avan­tage con­cur­ren­tiel… dans un monde du tra­vail déjà haute­ment con­cur­ren­tiel. Je vous par­lerai aus­si de Malte, qui est très bien placée pour faire un MBA.

De nom­breuses études prou­vent qu’il y a des liens entre faire des études à l’international et les com­pé­tences req­ui­s­es pour obtenir un tra­vail. Si vous êtes étu­di­ant, n’hésitez plus à par­tir à l’étranger. A votre retour et pourquoi pas sur place ou dans une des­ti­na­tion de vos rêves, un tra­vail vous ten­dra peut-être les bras.

Pour la grande majorité des per­son­nes ayant étudié à l’étranger, vivre à l’étranger plusieurs mois leur a per­mis d’acquérir des com­pé­tences néces­saires pour obtenir un tra­vail. Curiosité, lead­er­ship, tra­vail d’équipe ou con­fi­ance en soi ; les étu­di­ants dévelop­pent leur socle de com­pé­tences et arrivent mieux armés sur le marché du tra­vail. De plus, il sont bilingues, gros avan­tage…

15 com­pé­tences ont été éval­uées selon leur développe­ment pen­dant le séjour de l’étudiant.

Le fait de se retrou­ver à l’étranger développe de façon pri­or­i­taire le “rela­tion­nel”, tout du moins, la capac­ité à le dévelop­per. Mais il faut bien sûr être en immer­sion, pas dans un voy­age organ­isé en groupe.

Les employeurs voient dans un CV de pos­tu­lant ayant fait une par­tie de ses études à l’étranger, une per­son­ne capa­ble de s’adapter et pou­vant représen­ter l’entreprise à l’étranger. Les salariés utilisent régulière­ment leurs expéri­ences à l’étranger pour jus­ti­fi­er une com­pé­tence ou un choix de car­rière.

Les Etats-Unis n’arrivent pas en tête des pays les plus attrac­t­ifs auprès des étu­di­ants étrangers, c’est l’Australie ! Pour­tant les études en Aus­tralie coûte plus de 42 000 $ pour une année en moyenne alors qu’une année de licence aux Etats-Unis coûte en moyenne 36 000 $. Une autre des­ti­na­tion aimée par les par­ents pour les études supérieures est l’Angleterre qui a, elle aus­si, des frais de sco­lar­ité très élevé.

Les études dans des cur­sus “à l’anglaise” comme dans les 3 pays ci-dessus sont par­mi les plus cotées  et les mieux recon­nues par les employeurs, mais il n’y a pas for­cé­ment besoin de dépenser autant que dans ces 3 pays. Vous pou­vez trou­ver les mêmes cur­sus dans d’autres pays comme à Malte par exem­ple.

En effet, vous pou­vez pass­er un MBA, par exem­ple pour 7.000€ avec, si vous restez 3 ans dans le pays, un avoir de 70% sur vos impôts avec le pro­gramme Get Qual­i­fied du gou­verne­ment mal­tais.

Malte a inté­gré l’UE depuis 2004, vous pou­vez donc y faire des deman­des d’échange en pro­gramme Eras­mus.  Eras­mus vous per­met de con­tin­uer à touch­er vos bours­es français­es. Pour par­tir en Eras­mus à Malte, il faut d’abord que votre uni­ver­sité soit parte­naire avec l’Université de Malte. Ren­con­trez le coor­di­na­teur Eras­mus ou con­sul­tez le site web de votre uni­ver­sité pour savoir si votre uni­ver­sité est parte­naire. Si jamais il n’existe pas de parte­nar­i­at pour le moment, vous pou­vez en faire la demande auprès des Rela­tions Inter­na­tionales de votre uni­ver­sité mais cela prend quand même un peu de temps, alors il vaut mieux s’y pren­dre en avance ! Le coor­di­na­teur Eras­mus de votre uni­ver­sité devra aus­si vous sélec­tion­ner, il y a de la demande, il faut avoir de bons résul­tats et savoir par­ler anglais.…  Puis rem­plir la paperasse.…..
Les bours­es par le CROUS, comme je vous l’ai indiqué sont val­ables aus­si pour les études à l’étranger et vous avez un niveau 0 pour per­me­t­tre à ceux qui ne sont pas béné­fi­ci­aires, d’avoir des aides pour par­tir à l’étranger.

Vous avez aus­si les bours­es du con­seil région­al : aides à la mobil­ité inter­na­tionale en fonc­tion du quo­tient famil­ial.

Une fois sur place, à la sor­tie des cours, vous ne serez plus qu’à 20 min­utes à pieds de la mer et avec du soleil 300 jours par an min­i­mum!!!!!!

Si vous êtes intéressés par le fait de faire vos études à Malte, lais­sez moi vos coor­don­nées, je pour­rais vous envoy­er un peu plus d’informations à ce sujet.  Si vous vous posez la ques­tion de savoir si Malte vous cor­re­spond, voici des élé­ments pour être cer­tain de faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.