La location sur Malte, c’est toute une aventure! Ça peut très bien se passer ou vous pouvez vous retrouver dehors le lendemain matin, en disant adieu à votre caution et votre mois de loyer en cours… Il est important de savoir dans quoi vous vous embarquez et de prendre quelques précautions si vous voulez que votre rêve ne termine pas en cauchemar. Je vais essayer de vous donner quelques points de repère, quelques éléments pour vous aider dans cette démarche.
Ce qu’il faut savoir
La plupart des locations sont des meublées. Et de ce coté là, les Maltais ne plaisantent pas — vous avez en général très peu de choses à acheter en arrivant, ils vous mettent à disposition jusqu’aux serviettes de toilette ! Mais renseignez-vous, tous ne le font pas!
Les locations se font en short-let (moins de 6 mois) ou long-let (plus de 6 mois) pour des durées déterminées.
Peu de contraintes : Le loyer est payé à l’avance (le mois en cours) et si vous ne payez pas le mois suivant, vous êtes rapidement à la rue ! La contrepartie est que pour obtenir la location, pas besoin de dossier à rallonge, juste un passeport, un mois de caution et le loyer!!! Peu de protections, mais on ne vous prend pas la tête !
Les budgets varient en fonction de la localisation sur l’archipel (beaucoup moins cher sur Gozo dans l’ensemble), en fonction de la vue, de l’environnement direct… bon, c’est comme partout. Mais disons qu’en général, si vous êtes habitué à des prix Français, vous serez agréablement surpris — ça reste l’Europe et le bord de mer tout de même ! Comptez entre 400 et 1000€ pour un appart, et entre 600 et 1500€ pour une maison si vous louez en long-let. Pour des durées plus courtes, c’est forcément plus cher (sauf à ne prendre qu’en basse saison).
Listez à l’avance tout ce dont vous avez envie et besoin :
- accepte les animaux,
- pas de travaux à proximité (assez difficile!),
- vue sur la mer/campagne/grand mur (beaucoup de logements en ville y sont réduits),
- tranquillité,
- accessibilité (bus, écoles, proximité centre ville, etc.), garage,
- furnished (entièrement meublé et équipé) ou non, air conditionné/chauffage,
- type de logement et nombre de chambres, apartment, penthouse (appartement tout en haut avec terrasse) ou house.
Choix de la localisation
Vous aurez le choix entre :
- près de La valette: Sliema, Gzira et Ta’Xbiex. nombreux restaurants, bars, magasins, petits centres commerciaux et vie nocturne très active.
- La Valette et Senglea, Vittoriosa, Cospicua: vielles habitations avec un esprit village.
- Bugibba, St Paul’s Bay et Qawra, station balnéaire avec des prix très abordables et populaire parmi les britanniques.
- Plus au nord, de grands espaces pour la randonnée et de nombreux accès à des plages.
Le centre de l’île permet de trouver des maisons de ville et des Farmhouses à des prix très intéressants.- Le sud de l’île vous donne accès à des petits villages de pêcheurs et à l’aéroport si vous devez vous déplacer très souvent.
- Si vous voulez être tranquille, profiter à la fois de la campagne et de la mer, un loyer très light et que vous avez peu de déplacements en avion à réaliser, l’île de Gozo est ce qu’il vous faut.
Mes 10 conseils
- Passez par une agence (je ne gagne rien à vous dire cela) ! C’est plus cher oui, mais les particuliers, c’est vraiment trop aléatoire. Si vous comptez vous installer durablement, commencez par une agence, le temps de connaitre des gens sur place. Ensuite, vous aurez les contacts qui vous permettront de trouver de meilleurs prix, en effet.
- Si c’est pour du long-let, donc plus de 6 mois, et si vous pouvez choisir votre date d’arrivée sur place, commencez votre location en novembre, les prix sont plus bas!! Fuyez la période Mai à Septembre.
- Attention au “spacieux” et à la vielle pierre : Il n’y a pas de taxe d’habitation, certes. Mais les hivers, sans être rudes, nécessitent du chauffage…et souvent, les biens ne sont pas équipés. Et l’été il fait très chaud. De plus, les Maltais n’ont pas encore découvert l’isolation ! De fait, tout est très mal isolé, ça chauffe vite, ça refroidit vite… et c’est tout le temps humide (c’est normal, en même temps, la mer est à coté). Vérifiez la taille des fenêtres et la luminosité, cela agit sur les effets de chaud et de froid ! Vérifiez aussi si vous pouvez fermer un volet extérieur, car les rideaux ne protègent ni du chaud, ni du froid…
- Ne prenez pas une location sans visiter ! Venez une semaine sur Malte avant si vous le pouvez, et faites le tour des agences. Un scooter en location fera bien l’affaire !
- Attention, un prix trop bas devrait vous alerter. Si vous tombez sur une annonce très alléchante, attention ! Si c’est un particulier, pas facile de se faire un opinion, certains semblent s’être spécialisés dans l’arnaque aux touristes. Que donne la vue ? Y‑a t‑il des travaux à proximité, ou en prévision, des nuisances sonores comme un bar ? Pouvez-vous traverser la route sans vous faire renverser ? Vérifiez bien car souvent, on en a pour son argent !
- Quand une agence vous demande votre budget, mentez ! Donnez 20 à 30% en dessous, car vous pouvez être certain qu’ils vont vous cacher les biens dans votre budget pour tenter de vous faire prendre un bien plus cher. Je sais, c’est un peu humiliant quand vous voyez la tête de l’agent immobilier vous juger, mais au moins, il trouvera peut-être un bien dans votre budget !
- Ne cherchez pas un bien 2 ou 3 mois à l’avance ! Le locataire ne prévient le propriétaire de son départ qu’un mois avant. Vous ne verrez donc les appartement disponibles qu’un mois avant, sauf exception (travaux, nouveau bien, arnaques, etc.)
- Vérifier la pression de l’eau, la taille du chauffe-eau et la taille du réservoir d’eau (sur le toit). Les biens sont parfois équipés de surpresseurs permettant de palier à ce problème récurrent de pression dans l’archipel.
- Vérifier la qualité du mobilier et l’électroménager à votre disposition, le but n’est pas de racheter du matériel en arrivant… ou pire, en repartant car tout a lâché le temps de votre location !
- Vérifiez aussi la présence de moustiquaires aux fenêtres et aux portes ! C’est une véritable plaie sur l’île ! Au moment où vous pouvez profiter de la fraicheur… il faut vous enfermer sinon, c’est Pearl Harbor, les trompettes en avant !
Où trouver des annonces ?
Les différentes agences :
- Simonestates
- Engel&Volkers plutôt luxe
- Northern Properties pour la partie nord de Malte
- ReMax
Entre particuliers (l’équivalent du bon coin, mais à vos risques et périls) :
S’installer sur Malte 6 mois minimum ?
Quand on vient en vacances à Malte, c’est un petit Paradis. Y vivre est différent, vous vous en doutez. Si vous voulez vivre une bonne expérience, il faut connaitre un tas de choses avant de venir et faire un tas de choses sur place. C’est pour cela que je vous propose un petit guide gratuit des 50 points à prendre en compte que je peux vous envoyer sur simple demande en écrivant à cette adresse. Vous pourrez également me faire part de votre projet afin que je puisse vous guider au mieux. En tous cas, moi j’y suis, et c’est bien de connaitre quelqu’un sur place avant, non ?