Et pourquoi pas: passer ses hivers à Malte?

Les citoyens de l’U­nion européenne béné­fi­cient de la lib­erté de cir­cu­la­tion, ce qui facilite aus­si leur démé­nage­ment à Malte. Vous pou­vez choisir de vous y installer défini­tive­ment en deman­dant la rési­dence (avec ou non des avan­tages fis­caux suiv­ant votre sit­u­a­tion), ou même juste 6 mois et un jour avec cette même rési­dence ou encore n’y rester que quelques mois d’hiv­er par an. Depuis la France par exem­ple, vous pou­vez même réalis­er un aller-retour pour moins de 30€!

Pour les per­son­nes non européennes souhai­tant s’in­staller à Malte, plusieurs accords et pro­grammes de rési­dence et de visa touris­tiques sont disponibles et qua­si­ment tout le monde par­le anglais.

Avec moins de touristes qui vis­i­tent Malte en hiv­er, cela sig­ni­fie inévitable­ment que l’ héberge­ment est moins cher et qu’il y aura plus de loca­tions à choisir.  La majorité des loca­tions hors loca­tions de vacances se fait suiv­ant un sché­ma short (>6mois) ou long let (>6mois), beau­coup des loca­tions prin­ci­pale­ment des­tinées à la loca­tion de vacances est mise en loca­tion pour l’hiv­er à des tar­ifs bien plus attrayants, bien sur avec un con­trat se ter­mi­nant sou­vent fin mars ou fin avril. Nous avons rédigé un arti­cle pour vous con­seiller sur votre loca­tion. Vous pou­vez aus­si vous con­tenter des rester à l’hô­tel, vous en trou­verez cer­tains avec petits-dej inclus pour 20–25€ la nuit.

Toute­fois, ce n’est pas parceque c’est l’hiv­er qu’il faut emporter l’énorme par­ka et les bottes, vous béné­fi­ciez d’un bon ensoleille­ment avec des hivers doux, les tem­péra­tures hiver­nales n’at­teignent pas des hau­teurs ver­tig­ineuses, mais il con­vient de garder à l’e­sprit que Malte béné­fi­cie d’un d’en­soleille­ment par­mi les plus élevés d’Eu­rope. Alors que Paris ne béné­fi­cie que de 1 500 heures de soleil par an en moyenne, Malte en compte env­i­ron 3 000. Il faut quand même penser à pren­dre ce qu’il faut pour affron­ter les vents.

Pour noël, Malte allume des lumières de Noël fab­uleuses qui restent allumés plus longtemps que dans d’autres régions du monde, par­fois jusqu’en févri­er. Bien sur, La Valette pos­sède les éclairages les plus élaborés. Le long de la rue de la République (prin­ci­pale rue com­merçante de la ville), les lumières sont accom­pa­g­nées de musique fes­tive. C’est cer­taine­ment étrange d’en­ten­dre «Win­ter Won­der­land» se jouer dans un pays où les palmiers et les cac­tus sont davan­tage la norme. Les églis­es sont égale­ment décorées pour Noël, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et vous trou­verez de nom­breuses scènes de la Nativ­ité sur des places et aus­si.… sur des ronds-points.

Vous avez de nom­breuses activ­ités pos­si­bles pen­dant l’hiv­er en dehors de superbes prom­e­nades que ce soit dans un port, sur des falais­es vous menant à de jolies petites plages ou à l’in­térieur des ter­res au milieu des cac­tées. Même en hiv­er, vous pour­rez faire de la plongée, de l’escalade, du bateau. Vous pour­rez même vous baign­er jusque décem­bre. En effet, de décem­bre à mai, l’eau est entre 16 et 18, elle n’est donc vrai­ment pas pour toutes les peaux, pas la mienne en tous cas ;-).  Bizarrement, la mer est un peu plus chaude à Gozo qu’à Malte. Bien sur, il vous reste aus­si les activ­ités plus réservées à la ville, les restau­rants de bord de mer à des prix très attrac­t­ifs, les casi­nos, les spas ain­si que de nom­breux musées, de palais, une archi­tec­ture char­mante aux fenêtres col­orées datant de plusieurs siè­cles et mon­u­ments cul­turels uniques.

CE QUE VOUS DEVEZ APPORTER À MALTE EN HIVER

  • Polaire, veste imper­méable, car oui il y a de nom­breuses heures de soleil, mais tout d’un coup, une petite douche va venir, suiv­ie ensuite de nou­veau par le soleil. Notre con­seil est de super­pos­er, avec le vent, les vari­a­tions de tem­péra­ture se font très vite.
  • Une bonne paire de chaus­sures et des san­dales pour les piscines intérieures ou cer­taines extérieures chauffées.
  • Mail­lot de bain, lunettes de soleil et écran solaire. Allez-vous rater le plon­geon d’une vie en décembre?
  • Esprit décon­trac­té. Vous êtes sur une île méditerranéenne!

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.