Et pourquoi pas: passer ses hivers à Malte?

Les citoyens de l’Union européenne béné­fi­cient de la lib­erté de cir­cu­la­tion, ce qui facilite aus­si leur démé­nage­ment à Malte. Vous pou­vez choisir de vous y installer défini­tive­ment en deman­dant la rési­dence (avec ou non des avan­tages fis­caux suiv­ant votre sit­u­a­tion), ou même juste 6 mois et un jour avec cette même rési­dence ou encore n’y rester que quelques mois d’hiver par an. Depuis la France par exem­ple, vous pou­vez même réalis­er un aller-retour pour moins de 30€!

Pour les per­son­nes non européennes souhai­tant s’installer à Malte, plusieurs accords et pro­grammes de rési­dence et de visa touris­tiques sont disponibles et qua­si­ment tout le monde par­le anglais.

Avec moins de touristes qui vis­i­tent Malte en hiv­er, cela sig­ni­fie inévitable­ment que l’ héberge­ment est moins cher et qu’il y aura plus de loca­tions à choisir.  La majorité des loca­tions hors loca­tions de vacances se fait suiv­ant un sché­ma short (>6mois) ou long let (>6mois), beau­coup des loca­tions prin­ci­pale­ment des­tinées à la loca­tion de vacances est mise en loca­tion pour l’hiver à des tar­ifs bien plus attrayants, bien sur avec un con­trat se ter­mi­nant sou­vent fin mars ou fin avril. Nous avons rédigé un arti­cle pour vous con­seiller sur votre loca­tion. Vous pou­vez aus­si vous con­tenter des rester à l’hôtel, vous en trou­verez cer­tains avec petits-dej inclus pour 20–25€ la nuit.

Toute­fois, ce n’est pas parceque c’est l’hiver qu’il faut emporter l’énorme par­ka et les bottes, vous béné­fi­ciez d’un bon ensoleille­ment avec des hivers doux, les tem­péra­tures hiver­nales n’atteignent pas des hau­teurs ver­tig­ineuses, mais il con­vient de garder à l’esprit que Malte béné­fi­cie d’un d’ensoleillement par­mi les plus élevés d’Europe. Alors que Paris ne béné­fi­cie que de 1 500 heures de soleil par an en moyenne, Malte en compte env­i­ron 3 000. Il faut quand même penser à pren­dre ce qu’il faut pour affron­ter les vents.

Pour noël, Malte allume des lumières de Noël fab­uleuses qui restent allumés plus longtemps que dans d’autres régions du monde, par­fois jusqu’en févri­er. Bien sur, La Valette pos­sède les éclairages les plus élaborés. Le long de la rue de la République (prin­ci­pale rue com­merçante de la ville), les lumières sont accom­pa­g­nées de musique fes­tive. C’est cer­taine­ment étrange d’entendre «Win­ter Won­der­land» se jouer dans un pays où les palmiers et les cac­tus sont davan­tage la norme. Les églis­es sont égale­ment décorées pour Noël, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et vous trou­verez de nom­breuses scènes de la Nativ­ité sur des places et aus­si.… sur des ronds-points.

Vous avez de nom­breuses activ­ités pos­si­bles pen­dant l’hiver en dehors de superbes prom­e­nades que ce soit dans un port, sur des falais­es vous menant à de jolies petites plages ou à l’intérieur des ter­res au milieu des cac­tées. Même en hiv­er, vous pour­rez faire de la plongée, de l’escalade, du bateau. Vous pour­rez même vous baign­er jusque décem­bre. En effet, de décem­bre à mai, l’eau est entre 16 et 18, elle n’est donc vrai­ment pas pour toutes les peaux, pas la mienne en tous cas ;-).  Bizarrement, la mer est un peu plus chaude à Gozo qu’à Malte. Bien sur, il vous reste aus­si les activ­ités plus réservées à la ville, les restau­rants de bord de mer à des prix très attrac­t­ifs, les casi­nos, les spas ain­si que de nom­breux musées, de palais, une archi­tec­ture char­mante aux fenêtres col­orées datant de plusieurs siè­cles et mon­u­ments cul­turels uniques.

CE QUE VOUS DEVEZ APPORTER À MALTE EN HIVER

  • Polaire, veste imper­méable, car oui il y a de nom­breuses heures de soleil, mais tout d’un coup, une petite douche va venir, suiv­ie ensuite de nou­veau par le soleil. Notre con­seil est de super­pos­er, avec le vent, les vari­a­tions de tem­péra­ture se font très vite.
  • Une bonne paire de chaus­sures et des san­dales pour les piscines intérieures ou cer­taines extérieures chauf­fées.
  • Mail­lot de bain, lunettes de soleil et écran solaire. Allez-vous rater le plon­geon d’une vie en décem­bre?
  • Esprit décon­trac­té. Vous êtes sur une île méditer­ranéenne!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.