Les citoyens de l’Union européenne bénéficient de la liberté de circulation, ce qui facilite aussi leur déménagement à Malte. Vous pouvez choisir de vous y installer définitivement en demandant la résidence (avec ou non des avantages fiscaux suivant votre situation), ou même juste 6 mois et un jour avec cette même résidence ou encore n’y rester que quelques mois d’hiver par an. Depuis la France par exemple, vous pouvez même réaliser un aller-retour pour moins de 30€!
Pour les personnes non européennes souhaitant s’installer à Malte, plusieurs accords et programmes de résidence et de visa touristiques sont disponibles et quasiment tout le monde parle anglais.
Avec moins de touristes qui visitent Malte en hiver, cela signifie inévitablement que l’ hébergement est moins cher et qu’il y aura plus de locations à choisir. La majorité des locations hors locations de vacances se fait suivant un schéma short (>6mois) ou long let (>6mois), beaucoup des locations principalement destinées à la location de vacances est mise en location pour l’hiver à des tarifs bien plus attrayants, bien sur avec un contrat se terminant souvent fin mars ou fin avril. Nous avons rédigé un article pour vous conseiller sur votre location. Vous pouvez aussi vous contenter des rester à l’hôtel, vous en trouverez certains avec petits-dej inclus pour 20–25€ la nuit.
Toutefois, ce n’est pas parceque c’est l’hiver qu’il faut emporter l’énorme parka et les bottes, vous bénéficiez d’un bon ensoleillement avec des hivers doux, les températures hivernales n’atteignent pas des hauteurs vertigineuses, mais il convient de garder à l’esprit que Malte bénéficie d’un d’ensoleillement parmi les plus élevés d’Europe. Alors que Paris ne bénéficie que de 1 500 heures de soleil par an en moyenne, Malte en compte environ 3 000. Il faut quand même penser à prendre ce qu’il faut pour affronter les vents.
Pour noël, Malte allume des lumières de Noël fabuleuses qui restent allumés plus longtemps que dans d’autres régions du monde, parfois jusqu’en février. Bien sur, La Valette possède les éclairages les plus élaborés. Le long de la rue de la République (principale rue commerçante de la ville), les lumières sont accompagnées de musique festive. C’est certainement étrange d’entendre «Winter Wonderland» se jouer dans un pays où les palmiers et les cactus sont davantage la norme. Les églises sont également décorées pour Noël, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et vous trouverez de nombreuses scènes de la Nativité sur des places et aussi.… sur des ronds-points.
Vous avez de nombreuses activités possibles pendant l’hiver en dehors de superbes promenades que ce soit dans un port, sur des falaises vous menant à de jolies petites plages ou à l’intérieur des terres au milieu des cactées. Même en hiver, vous pourrez faire de la plongée, de l’escalade, du bateau. Vous pourrez même vous baigner jusque décembre. En effet, de décembre à mai, l’eau est entre 16 et 18, elle n’est donc vraiment pas pour toutes les peaux, pas la mienne en tous cas ;-). Bizarrement, la mer est un peu plus chaude à Gozo qu’à Malte. Bien sur, il vous reste aussi les activités plus réservées à la ville, les restaurants de bord de mer à des prix très attractifs, les casinos, les spas ainsi que de nombreux musées, de palais, une architecture charmante aux fenêtres colorées datant de plusieurs siècles et monuments culturels uniques.
CE QUE VOUS DEVEZ APPORTER À MALTE EN HIVER
- Polaire, veste imperméable, car oui il y a de nombreuses heures de soleil, mais tout d’un coup, une petite douche va venir, suivie ensuite de nouveau par le soleil. Notre conseil est de superposer, avec le vent, les variations de température se font très vite.
- Une bonne paire de chaussures et des sandales pour les piscines intérieures ou certaines extérieures chauffées.
- Maillot de bain, lunettes de soleil et écran solaire. Allez-vous rater le plongeon d’une vie en décembre?
- Esprit décontracté. Vous êtes sur une île méditerranéenne!