Aujourd’hui, on va parler de psychologie du bonheur et d’expérience optimale telle que décrite par Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois et auteur d’un livre sur ce thème. Je vous en parle ici car le fait de choisir d’être libre, autonome et se mettre à son compte fait partie de ces grandes décisions que l’on peut prendre un jour et qui peuvent contribuer au bonheur. Mais attention, ce n’est pas la solution à tout. Mihaly nous fait comprendre que pour être heureux, la seule véritable méthode, c’est de le choisir, tout simplement. Vous pourrez être l’homme le plus riche du monde, avoir la plus belle femme à vos cotés, vivre dans une villa magnifique et être adulé par un tas de monde… vous n’échapperez pas aux vicissitudes de la vie: maladie, vieillesse, coups durs… et puis n’oublions pas à quelle vitesse on s’habitue au Luxe et que tout devient terne lorsqu’on ne se prémunit pas contre ce genre de choses…
Mihaly décrit ce choix de la façon suivante: “Le bonheur n’est pas quelque chose qui arrive à l’improviste ; il n’est pas le résultat de la chance ; il ne s’achète pas et ne se commande pas ; il ne dépend pas des conditions externes, mais plutôt de la façon dont elles sont interprétées. Le bonheur est une condition qui doit être préparée, cultivée et protégée par chacun.”
Une des voies pour réussir cette transformation, celle de choisir le bonheur plutôt que de partir constamment à sa recherche, consiste à se connaitre soi-même ! C’est la grande blague du siècle dernier : tous les “gourous” de la pensée positive, de la méditation, de la psychologie… tout ce qu’on peut caser sous l’appellation “développement de soi”, surfent encore aujourd’hui sur cette vague. Se connaitre soi-même… vaste sujet en réalité. Je ne prétend pas de mon coté avoir une réponse à cela — j’ai moi-même longuement cherché. J’ai fréquenté des cercles ésotériques, j’ai lu avidement une grande partie de la littérature consacrée… Aujourd’hui, je pense qu’on ne peut apprendre à se connaitre que dans l’action, pas dans un livre, pas dans une sombre salle en méditation avec d’autres chercheurs de vérités, et encore moins en lisant ce billet de blog.
Se connaitre, c’est affronter ces deux tyrans que sont la programmation biologique, ce processus ancestral dominé par notre animalité, et le laquais de la société qu’on nomme parfois le surmoi, qui semble ne pouvoir s’épanouir que dans le regard d’autrui. Ces deux tyrans s’opposeront toujours en nous pour prendre un maximum de contrôle. En prendre conscience est une chose, y échapper semble impossible, tout du moins de façon constante.
Bon, comme je ne veux pas non plus que ce billet soit trop long, je vous indique tout de suite une des pistes proposées par Mihaly: l’expérience optimale. Je vais en parler aujourd’hui sur ma chaine youtube dans un cadre un peu différent, celui du développement informatique. Mais cela peut-être adapté à toute activité il me semble.
L’expérience optimale survient quand corps et esprit sont utilisés jusqu’à leurs limites dans un effort volontaire en vue de réaliser quelque chose de difficile et d’important. La provoquer, c’est favoriser le développement de soi. Le sentiment de maitrise qui se dégage d’une telle expérience s’approche autant que l’on puisse imaginer de ce qu’on appelle le bonheur. Pour résumer, « la psychologie de l’expérience optimale porte sur le processus de la recherche du
bonheur par la maitrise de sa vie intérieure ».
Dans un autre ouvrage, « Le principe de Lucifer » d’Howard Bloom, l’auteur nous dit que « l’espoir et le contrôle sont biologiquement nécessaires au cerveau. Le contrôle stimule l’esprit. Une absence de contrôle peut paralyser les capacités mentales, provoquer des maladies, faire dépérir l’individu comme si tout cela était programmé génétiquement afin que l’individu qui se sente inutile de reste pas trop longtemps une charge pour la société. ». Là encore, il s’agit de perceptions que nous pouvons modifier et c’est très important car cela modifie la biochimie de notre corps. Ce qu’Howard Bloom nous dit est que le système immunitaire de quelqu’un qui a un contrôle sur sa vie est beaucoup plus efficace que quelqu’un qui se sent dominé ou inutile. La nature semble avoir programmé les animaux sociaux que nous sommes pour favoriser celui qui dispose du pouvoir, ne serait-ce qu’en augmentant fortement sa libido.
De fait, il y a 2 concepts à retenir ici: le contrôle de sa vie (le plus possible, car le contrôle total est une autre forme de tyrannie, de la conscience cette fois-ci, et c’est surtout une illusion provoquée par notre égo) est un ingrédient important — choisir de changer de vie, de se mettre à son compte, tout cela y contribue c’est indéniable. Mais si vous allez vivre à Cancùn pour siroter des mojitos et tenter de travailler le moins possible par la méthode des 4H par semaine, vous risquez vite de déchanter.
Mon conseil est donc le suivant: ne cherchez pas à gagner de l’argent pour libérer du temps dans l’espoir de trouver du plaisir et éventuellement le bonheur en bout de chemin, car ceci aussi est une illusion. C’est vrai que ces jeunes youtubers qui publient des vidéos d’Iles paradisiaques en vous disant qu’ils gagnent des centaines de milliers d’euros à ne rien faire, c’est alléchant. Non pas parce que vous êtes un gros paresseux avide d’argent, mais parce que comme beaucoup de monde, et c’est aussi ce que la société nous vend, vous pensez que si cela n’apporte pas le bonheur, cela y contribue fortement. En réalité, ces gens vivent sur le dos de ceux qui les écoutent… c’est une vieille histoire, pas très différente de tous ces gourous du développement personnel qui vont vous vendre “The Technique” ! On va vous dire que c’est facile, que tout le monde peut le faire… qu’il suffit de se lancer, d’y croire. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du drop shipping ? Je n’essaye même pas de vous dire que cela ne fonctionne pas… à vrai dire, peu importe. Ce que j’essaye de vous dire, si vous n’en êtes pas déjà convaincu, c’est que rechercher la simplicité, c’est s’exposer à une vie “morne” et sans saveur… comme la vivent ces gens trop fortunés qui ne font rien d’autre que se regarder le nombril. A coté de cela, il y a des gens tout aussi fortunés comme Elon Musk, qui vivent leur rêve, aux limites de ce que leur corps et leur esprit peuvent produire, et qui doivent justement avoir une vie extraordinaire. Oui, un échec ça fait mal. Mais un absence de réussites et d’échecs, c’est aussi une vie passée à regarder la vie des autres, comme devant un poste de télé à l’intérieur d’une prison.
Un autre écueil attend aussi celui qui choisit la facilité: l’hédonisme ! Dans la bible, on trouve le proverbe suivant: “recherche la liberté et tu deviendras esclave des tes désirs, recherche la discipline et tu trouveras la liberté”. Loin de moi l’idée de faire l’apologie de la semaine des 100H, mais il y a un juste équilibre à trouver. J’espère que vous êtes sur la bonne voie. Pour ma part, je ne me suis jamais senti aussi bien dans ma vie, et cela ne date pas d’hier. C’est une longue construction, un choix, longuement murit.
Un jour, j’ai décidé de changer de vie. J’ai compris qu’on n’avait qu’une seule vie — la mort de mon père a été probablement le déclencheur principal, je lui en suis gré pour cela. Toute sa vie, il a repoussé le bonheur en se projetant dans la retraite. Il disait souvent, non sans humour: “100 patates, et je file la moitié à toi et ta mère, et moi, je pars vivre sur une ile paradisiaque”. Il jouait régulièrement au loto, mais n’a jamais gagné. Toutefois, il se disait qu’à la retraite il partirait bien avec un petit voilier vivre la vie de ses rêves. Le lendemain de sa retraite, la déprime l’envahissait. La prise de conscience qu’il lui restait peu de temps ? Non, c’était probablement le fait que désormais il n’avait plus aucune excuse… qu’il pouvait maintenant prendre sa vie en main. Mais c’est pas facile quand on a bossé toute sa vie rythmée par la vie ordinaire, le Métro Boulot Dodo. Il aurait pu être heureux avant — j’espère qu’il l’était en partie, à sa façon, même s’il s’en plaignait souvent. Quelques mois après, avant même de surpasser cette déprime due à ce changement brutal dans l’existence que constitue la retraite, il est mort… un cancer du pancréas semble t‑il. J’avoue ne pas avoir tout compris quand les médecin m’ont asséné le coup. Lui-même ne savait pas, ils m’avaient confié le soin de le dire à mon père et ma mère.
Après avoir organisé sa mort à son domicile, comme il me l’avait tant de fois souhaité (la peur de mourir à l’hôpital était plus grande que tout), après avoir organisé ses funérailles à l’église, comme il me semblait que tout membre issu de la noblesse se devait de le faire (le tyran social), je suis rentré chez moi, puis je suis vite reparti — en voyage cette fois ci — pour réfléchir… C’est un excellent moyen ! Changer de rythme de vie quelques temps, changer de lieux… tout cela permet de s’extraire du quotidien et de mieux analyser sa vie et de faire le point. C’est probablement le premier conseil que je pourrais vous donner. Partez ! Laissez derrière tous vos traquas, soucis d quotidien… le plus longtemps possible. Pour ma part, j’en suis arrivé à la conclusion, il y a une dizaine d’années maintenant, que je devais être heureux “Maintenant”. Bon, je ne suis pas riche, je n’ai pas de yacht… je ne peux pas vivre 2 ans sur une ile tropicale… mais bon : 15 jours oui. Et même louer un yacht… Mais le plus important, c’est de faire ce qui nous plait. Et pour cela, il faut déjà savoir ce qu’on aime faire et ce n’est pas si simple que cela. Pour moi, c’est passé par le fait de me remettre à développer des choses qui m’intéresse, d’écrire des livres et d’écrire sur un blog. Cela a mis quelques années, mais cela a fini par payer. Je peux en vivre maintenant, et correctement. Je peux voyager, je peux m’acheter du matériel, et je peux louer ce que je ne peux pas acheter… et surtout, je ne fais plus de compromis avec le bonheur : “c’est tout de suite et maintenant”.
Et puis, n’oublions pas ce conseil des nuls, car de temps en temps (pas tout le temps, on s’en lasse), c’est sympa aussi:
Si vous voulez en savoir plus sur ces activités dites “autoéliques” qui amènent à l’expérience optimale, laissez moi un commentaire, j’y reviendrai dans un autre billet ou dans une vidéo.
Warning: Attempt to read property "entry" on string in /home/clients/2683df8036af1e4b6a9c242933808d2b/sites/webnomade.fr/wp-content/plugins/jetpack/modules/gravatar-hovercards.php on line 190
Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/2683df8036af1e4b6a9c242933808d2b/sites/webnomade.fr/wp-content/plugins/jetpack/modules/gravatar-hovercards.php on line 190
Warning: Attempt to read property "displayName" on null in /home/clients/2683df8036af1e4b6a9c242933808d2b/sites/webnomade.fr/wp-content/plugins/jetpack/modules/gravatar-hovercards.php on line 191
Il est super cet article !
Merci beaucoup Benicourt.