Aujourd’hui, je suis tombé sur un Tedx d’octobre 2017, mais que je n’avais pas encore vu. Le titre m’a donné envie d’en savoir plus : “C’est lorsque l’on se perd que le voyage commence vraiment…”. C’est un ancien dicton chinois, parfaitement illustré par la vie de Marine de Nicola, “chantécrivaine”.
Un concours international de mandarin envoie Marine en Chine où, sa participation inattendue à un télé-crochet national la propulse dans une carrière de pop star très prometteuse. Deux ans plus tard, elle est suivie et acclamée par des millions de Chinois mais doit brusquement revenir en France pour faire face à de nouveaux défis personnels. Tout en continuant de bâtir son histoire, Marine revient sur la philosophie qu’elle s’est construite et qui lui permet de traverser la vie avec fulgurance.
Émouvant discours, mais surtout, porteur d’espoir. Aurait-il était inconvenant d’applaudir pour soutenir son émotion quand elle a parlé de son livre.. et de son projet de film ? Je ne sais pas, je l’aurais probablement fait, mais je n’y étais pas. Ce que cela m’évoque, c’est que maitriser sa vie est une illusion. On peut croire en effet être maitre de son destin jusqu’à ce que la réalité nous rappelle à l’ordre, parfois très brutalement. Mais cela ne s’arrête pas à une constatation négative, il faut aller au-delà.
Mais même dans la tempête, il arrive un moment où l’on peut trouver la force d’agir… et là c’est une nouvelle grande aventure qui commence. C’est la lumière au bout du tunnel… Merci Marine pour ce témoignage. Son livre est disponible sur Amazon.