Ma plus grosse erreur… et la leçon que j’en ai tiré

Sur Quo­ra, je répondais à une ques­tion en juil­let 2017 : “Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez faite quand vous aviez la trentaine et quelle leçon en avez-vous tiré ?”. Et cela m’a obligé à me dévoil­er un peu plus… Bon Quo­ra, c’é­tait un peu plus anonyme que mon blog. Aujour­d’hui, je partage cela avec vous.

Ma plus grosse erreur, c’est d’avoir pen­sé qu’avant de réalis­er mes rêves, il fal­lait que je mette en place un cer­tain con­fort: diplômes, vie de cou­ple, sit­u­a­tion pro­fes­sion­nelle sta­ble, économies, etc.

Un peu avant de fêter mes 36 ans, mon père est mort: Toute sa vie, il me dis­ait “à la retraite, je ferai enfin ce que je veux, pein­dre des tableau, avoir un petit voili­er, faire le tour du monde”. Il a fait 6 mois de retraite… dont 3 malade d’un can­cer avant de mourir. Le pire, c’est qu’on ne se voy­ait pas très sou­vent, j’habitais loin, et on m’a appelé quelques jours avant sa mort pour m’an­non­cer qu’il était à l’hôpital. C’est trop tôt pour per­dre son père, mais c’est une autre histoire.

Cela a été un élec­tro­choc : j’ai pris con­science qu’on peut mourir demain et qu’il faut savoir pren­dre des risques pour vivre ses rêves. Que l’argent et la sécu­rité, c’est sou­vent une excuse … avec une base réelle certes, mais une excuse quand même !

Ma com­pagne a accep­té qu’on risque tout, nous n’avions pas d’enfant donc plus facile peut-être, mais nous avons tout plaqué et changé de vie. Et main­tenant, je ne fais plus de com­pro­mis: je vis la vie de mes rêves… mais j’ai mangé des pâtes sans beurre pen­dant des mois avant cela.

skeeze / Pixabay

En tous cas, à aucun moment je ne regrette ce virage à 180°… et je l’ai refait récem­ment en quit­tant la France pour m’ex­pa­tri­er à Malte. Nou­velle vie, nou­veaux défis… et je ne regarde pas vers l’ar­rière — tou­jours vers l’a­vant, les pieds solide­ment ancrés dans le présent.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.