Ma plus grosse erreur… et la leçon que j’en ai tiré

Sur Quo­ra, je répondais à une ques­tion en juil­let 2017 : “Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez faite quand vous aviez la trentaine et quelle leçon en avez-vous tiré ?”. Et cela m’a obligé à me dévoil­er un peu plus… Bon Quo­ra, c’était un peu plus anonyme que mon blog. Aujourd’hui, je partage cela avec vous.

Ma plus grosse erreur, c’est d’avoir pen­sé qu’avant de réalis­er mes rêves, il fal­lait que je mette en place un cer­tain con­fort: diplômes, vie de cou­ple, sit­u­a­tion pro­fes­sion­nelle sta­ble, économies, etc.

Un peu avant de fêter mes 36 ans, mon père est mort: Toute sa vie, il me dis­ait “à la retraite, je ferai enfin ce que je veux, pein­dre des tableau, avoir un petit voili­er, faire le tour du monde”. Il a fait 6 mois de retraite… dont 3 malade d’un can­cer avant de mourir. Le pire, c’est qu’on ne se voy­ait pas très sou­vent, j’habitais loin, et on m’a appelé quelques jours avant sa mort pour m’annoncer qu’il était à l’hôpital. C’est trop tôt pour per­dre son père, mais c’est une autre his­toire.

Cela a été un élec­tro­choc : j’ai pris con­science qu’on peut mourir demain et qu’il faut savoir pren­dre des risques pour vivre ses rêves. Que l’argent et la sécu­rité, c’est sou­vent une excuse … avec une base réelle certes, mais une excuse quand même !

Ma com­pagne a accep­té qu’on risque tout, nous n’avions pas d’enfant donc plus facile peut-être, mais nous avons tout plaqué et changé de vie. Et main­tenant, je ne fais plus de com­pro­mis: je vis la vie de mes rêves… mais j’ai mangé des pâtes sans beurre pen­dant des mois avant cela.

skeeze / Pix­abay

En tous cas, à aucun moment je ne regrette ce virage à 180°… et je l’ai refait récem­ment en quit­tant la France pour m’expatrier à Malte. Nou­velle vie, nou­veaux défis… et je ne regarde pas vers l’arrière — tou­jours vers l’avant, les pieds solide­ment ancrés dans le présent.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.